LETTRE-PREFACE DU REVEREND LOUIS LAHAIE

Saint-Boniface, Manitoba, 

le 25 janvier, 1955

Au Révérend Monsieur Lucien Vinet:

Mon cher ami:

Il y cinq ans, j'avais le plaisir d'écrire la lettre préface de l'édition anglaise de votre fameux livre "I Was A Priest."  Ce plaisir n'est pas moindre aujourd'hui, de traduire cette Lettre pour l'édition française.  J'ai la satisfaction de constater que les voeux que j'exprimais alors, furent réalisés.  

Voici ce que j'écrivais en janvier 1949: 

"J'ai lu avec un vif intérêt et une profonde reconnaissance, le manuscrit de votre précieux livre "I Was A Priest."  Je veux vous remercier et vous féliciter de votre courage et de votre franchise en écrivant ainsi sur un sujet aussi délicat.  

Le peuple a le droit de savoir ce qui se passe de l'autre côté de ce que vous appellez, "le rideau romain.'  L'Église de Rome se présente à tout l'univers comme la seule et vraie Église de Jésus-Christ. Il est donc juste de peser ces prétentions, et d'étudier le romanisme comme il est en réalité. Et qui Peut mieux le faire qu!un ancien prêtre qui a étudié sa doctrine et pratiqué son ministère, et, qui n'est plus tenu par ses secrets et sa discipline?

Je remarque d'abord, que vous avez été très discret dans votre étude intitulée "Le Prêtre et le Célibat."  Vous avez sacrifié beaucoup de détails pour ménager les sentiments naturels de nos anciens confrères, et je ne puis qu'admirer votre charité chrétienne. Mais, il a des faits qu'il faut mettre à jour, et ce serait encourager le mal si nous restions muets. Je me demande, par exemple, qui pourrait nier avec preuve à l'appui que le célibat obligatoire, la confession auriculaire et certains aspects de la formation cléricale dans nos collèges et séminaires, soient des causes présentes et "antiques et solennelles," de la perversion sexuelle et de l'hypocrisie dégoûtante que l'on constate si souvent chez le clergé romain.

Je ne puis ici commenter sur tous les chapitres de votre livre si intéressant et si révélateur.  Mais, je puis vous dire que vous avez dénoncé d'une manière magistrale les impostures romaines telles que la messe, la confession et le purgatoire. Nos gens ont le droit de savoir le but de Rome dans l'invention de telles fausses doctrines.  Alors, ils ne se laisseront pas déçevoir si facilement.  J'ai confiance que notre génération ne se laissera pas impunément éblouir par Rome.

Vous avez eu le don, dans votre travail, de dénoncer les impostures romaines d'une manière si simple et concise, que tout lecteur pourra en prendre bonne note.  Il est temps que nos amis les catholiques, se rendent bien compte de cette gigantesque fraude de la -messe.  Les prêtres ramassent des millions de dollars chaque année par cette simonie diabolique.

Je crois, mon cher Monsieur Vinet, qu'un ancien prêtre doit faire amende honorable à ses anciens paroissiens, de qui il a accepté des rémunérations financières pour délivrer les âmes de leurs parents et amis d'un purgatoire fictif.  Si nous ne, pouvons pas rembourser tous ces gens, nous pouvons du moins leur exprimer nos regrets, demander leur pardon, et les prévenir contre cette pratique romaine abominable.  Votre livre, que j'approuve si cordialement, exprime du moins, les regrets de nos simonies sacerdotales d'autrefois.

La publication de ce volume va rendre un service immense. Mais, il est évident que vous allez vous attirer les persécutions d'un clergé romain en colère.  Vous allez être l'objet des pires malédictions que prescrit le droit canonique romain.  Mais Dieu, et un peuple qui veut connaître la vérité, sera avec vous.

Je forme deux voeux pour votre ouvrage révélateur:

a) Qu'il soit bientôt publié en français et répandu partout dans la province de Québec, si désespérément courbée sous la botte du clergé de Rome.  C'est là où votre livre sera plus utile et fera plus de bien.  Que les Apôtres de la vérité chrétienne vous viennent en aide, pour rendre ce projet possible.

b) Que ce volume soit lu par tous les Canadiens et Américains de ce continent.  Les catholiques sincères auront une idée plus juste de l'Église qui a commandé si longtemps à leurs volontés et qui a confondu si profondement leurs esprits, tandis que les chrétiens évangéliques auront une assurance nouvelle de la pureté de la foi chrétienne qu'ils professent.

Que Jésus, notre seul Médiateur et Sauveur, vous bénisse et vous soutienne dans votre travail pour le salut des âmes."

Votre collaborateur et ami,

Louis Lahaie