4
La religion Baha'i a un arrière-plan islamique. Vers 1800, l'Arabe Cheik Ahmed fonda la secte des Cheiki, qui avait une tendance eschatologique. Elle attendait le retour du dernier Imam (conducteur spirituel et expositeur du Coran). Le Cheik se déclara Bab (Porte de la Vérité) en 1844. Ses disciples s'appellent Babi. Poussés dans une impasse par la persécution de l'Islam conservateur, les Babi se détachèrent de l'Islam en 1848. Le Bab fut fusillé en 1850. Les martyrs donnent depuis ce temps-là un élan à leur mouvement.
Le Bab trouva un successeur zélé et très doué en Mirza Husayn Ali qui naquit en 1817 à Téhéran comme fils d'un ministre d'état. Son chemin est aussi connu par les persécutions, les emprisonnements, et même les empoisonnements. Sur la base de révélations qui lui furent données en prison, il s'appela après sa libération Baha u'Ilah, la gloire de Dieu. C'était un homme hautement doué. Lorsqu'il mourut, en 1892, ses oeuvres s'étaient élevées à 100 volumes.
Par testament son fils Abdul fut établi comme son successeur. Il a reçu quelque chose des dons de son père. Quoiqu'il n'eût jamais fréquenté une école, il parlait le persan, le turc, l'arabe et possédait de grande connaissances philosophique et théologiques. Son mérite est que par de grands voyages mondiaux il a ouvert à l'ouest la foi Baha'i. Comme centres missionnaires s'élevèrent des temples Baha'i à Ischkabad (1902), à Kampala, (Uganda), Sydney (Australie), Wilmette près de Chicago.
A l'exception d'Ischkabad, j'ai visité tous ces temples. Le temple de Wilmette est le plus beau de tous au point de vue de l'architecture. A l'occasion d'une série de conférences à Chicago, le pasteur Plaum m'a conduit à cette construction «aérée». Pour nous chrétiens ce temple exprime une vérité - Baha'i: Christ a une place à côté d'autres et il n'est pas le Rédempteur de l'humanité, le seul fondement de notre foi.
Avec cela nous sommes arrivés au contenu religieux de cette religion Baha'i, pour autant qu'elle puisse intéresser les chrétiens. Toutes les religions sont relatives et n'expriment qu'une partie de la vérité. Elles trouvent leur concentration et leur accomplissement dans la révélation de Baha'i. La doctrine Baha'i est la plus haute et elle exprime l'affinité de nature de toutes les religions. C'est pourquoi, à côté de Mahomet se tiennent Bouddha, Moïse, Jésus, comme fondateurs de religions et sur un même plan.
Nous avons ici une synchronisation des religions avec Baha'i comme organisation de superstructure. Pour la pensée biblique, cela n'est pas admissible. Jésus dit dans Jean 14, 6: «Nul ne vient au Père que par moi.»
D'autres éclaircissements sur la nature de la religion Baha'i est obtenue par le Dodécalogue (12 directives, contrepartie du décalogue, c'est-à-dire les dix commandements de la Bible). Devant le temple à Sydney (Australie) se trouve un tableau avec l'annonce suivante:
Baha'i Foi du monde entier Douze enseignements fondamentaux de la foi de Baha'i. Nous enseignons: 1. L'unité de toute l'humanité 2. L'indépendance de la recherche de la vérité. 3. Toutes les religions ont la même origine. 4. La religion doit être la raison de l'unité! 5. La religion doit être en accord avec la science et la raison. 6. L'égalité entre la femme et l'homme. 7. Les préjugés de tout genre doivent être oubliés. 8. Paix universelle. 9. Education universelle. 10. Une solution spirituelle des problèmes de l'économie. 11. Une langue homogène. 12. Un tribunal international.
Ces douze lignes de direction sont extraordinairement instructives. On y trouve beaucoup de parallèles. Nous pouvons penser par exemple à Kant et sa Religion à l'intérieur des limites de la seule raison. Les phrases Baha'i pourraient aussi être posées en principe par la théologie moderne et en partie par l'oecuménisme. L'enseignement Baha'i gagne aussi indirectement et visiblement du terrain.
On ressent aussi déjà cela dans une simple publicité de journaux, telle que celle qu'une feuille de Schorndorf, du 15 mai 1975. Il y est dit:
Les Baha'i appartiennent à une communauté mondiale qui est formée de tous les peuples, races, et couches de la société. Ils ont comme but fondamental l'unification des peuples de cette planète. Baha'i, la religion de l'unité.
Derrière cette feuille de route des Baha'i, il y a encore beaucoup plus. Cette religion n'est rien de moins qu'une excellente préparation du terrain pour l'antéchrist qui vient et qui réduira tout au même dénominateur: langue officielle unifiée au moins à l'ouest, monnaie unifiée, administration unifiée, centralisée des impôts, un système politique unifié avec une seule tête - justement l'antéchrist - un tribunal mondial, un système d'imposition unifié, - chaque citoyen reçoit un numéro d'enregistrement par lequel seulement il peut acheter et vendre, une Eglise mondiale de l'unité. Celui qui ne se laisse pas embrigader dans cette forme universelle d'unité est supprimé et il n'a pas droit à l'existence.
Avec ce concept, nous ne nous étonnons pas qu'il y ait des chrétiens qui disent que l'antéchrist vient de la religion Baha'i. Sur l'origine de l'antéchrist plusieurs versions sont courantes. Luther disait qu'il venait de la papauté, tandis que d'autres mentionnent le communisme comme origine. La plupart disent qu'il doit venir du judaïsme. D'autres encore pensent que l'antéchrist vient de l'alliance de dix états. L'avenir montrera qui a raison. Comme l'antéchrist s'élève avec un faux prophète, il' peut très bien employer un disciple de l'enseignement Baha'i comme bras religieux afin de réaliser son plan pour l'église mondiale de l'unité.
Ces développements ne se laissent pas prédire avec certitude. Nous voyons seulement par la situation religieuse mondiale' présente qu'aussi bien chez les Baha'i que dans l'oecuménisme' des tendances viennent à la lumière, lesquelles auront une fois un rôle à jouer dans la solution religieuse finale de l'antéchrist. Que celui qui a des yeux pour voir voie! Que celui qui a des oreilles pour entendre entende! (Mat.:11:15). |