5
Cette expression pourrait être mal comprise. Elle veut dire: les hommes peuvent-ils se changer en bête?
En tout cas dans les légendes ils peuvent le faire. Le prince se change en grenouille. Une belle reine est changée en chevreuil par une méchante sorcière. Il ne s'agit pourtant pas ici de canevas de légende ni de matière mythologique. De telles choses m'ont été racontées dans beaucoup de pays. Parfois, ce problème était soulevé aussi dans la cure d'âme.
J'ai rencontré les changements en animaux sous trois formes.
1. Il existe des hommes hystériques qui peuvent devenir la victime d'une épidémie de possession et s'imaginer qu'ils sont un animal. Cela arriva, par exemple, au siècle passé dans un cloître au sud de la France. Les nonnes s'imaginaient qu'elles étaient des chats. Elles marchaient à quatre pattes et miaulaient comme des chats. J'entendis parler d'un autre exemple aux Etas-Unis. Des hippies imitaient aussi des animaux à quatre pattes et aboyaient comme des chiens. A cause de cela on les appelait les Yippies Yip - aboyer). (Ces mêmes expériences se retrouvent aussi parmi les mouvements à tendances extatiques comme celui du Vignoble (Vineyard) de Toronto, Canada, et ailleurs).
Ce ne sont évidemment pas des changements en animaux. Ce Sont de folles représentations maladives.
2. La deuxième forme est la division d'énergie de forts médiums spirites. Cette énergie est ensuite matérialisée sous la forme d'un animal. De tels exemples se trouvent dans la littérature, dans l'histoire des missions et dans la cure d'âme.
Je rappelle les histoires de loups de défense en Allemagne. Les quelques trente histoires de chats de la Suisse sont sur le même plan. Que veut-on dire par là? Il existe de forts médiums de matérialisation qui dans une transe séparent de l'énergie, changent cette énergie en un chat et extériorisent cette bête afin de préparer quelques sujets de colère à l'un ou l'autre voisin. De cette manière du lait et du beurre disparaissent. Des vaches sont traites et d'autres choses semblables. Si un tel chat est attrapé et tué, les parties retournent au médium. On me pria, il y a de cela des années, de publier les histoires suisses de chats. Je ne le pus. Pourquoi? Pour deux raisons.
Il ne résulte rien de bon de faire ainsi sensation. Pour moi ce qui compte, ce sont les questions de cure d'âme.
D'autre part, on se fait rire de soi. Je me rappelle encore une fois la grande Convention à Männedorf et la conversation privée avec le professeur Dr. Carl Gustave Jung. Jung parla d'expériences spirites dans la maison de ses parents. Mais il n'osait pas dire publiquement ses théories spirites. Toutefois, il a écrit la préface du livre de Fanny Moser Spuk.
Il m'est permi de dire ceci à l'égard de ce deuxième domaine, c'est que je dispose de trois confessions de médiums de matérialisation dont les transfigurations furent possibles. Ces trois confessions sont par conséquent honnêtes parce que les médiums en question cherchaient de l'aide pour se libérer. Dans un cas un tel médium, un homme, a été libéré. Sa femme avait; formé un cercle de prière qui pria pour lui pendant des années jusqu'à ce que le Seigneur Jésus libère cet homme fortement lié.
3 Le troisième domaine le changement de tout un médium en un animal, est la forme la plus sinistre des changements en animaux. Ces formes me sont connues par mes voyages au Tibet et en Afrique.
Ex 20 Je donne d'abord un exemple des hommes changés en hyènes. Aux environs d'une station missionnaire vivait un paie dont les voisins disaient que de nuit il se transformait en un hyène et que de cette façon il se nourrissait. Pendant le jour il n'avait ainsi pas besoin de nourriture humaine.
Une histoire encore plus étrange ayant quelque force de preuve me fut racontée au Libéria. J'étais en visite chez un gouverneur de district dont l'éducation était européenne. Il croit en Christ.
Après le repas, il me raconta certaines choses de son district. Une histoire de chasseur m'intéressa particulièrement, parce que j'avais entendu des choses semblables venant d'autres pay d'Afrique.
Ex
21 Un chasseur s'en allait chasser. Son boy lui portai son fusil. Dans
la jungle tous deux remarquèrent un léopard. Le chasseur se laissa
donner silencieusement le fusil, le prépara, visa et tira. Il entendit
immédiatement après le cri d'une femme: «Tu es un meurtrier. Tu m'as
atteinte.» Les deux coururent vers la flemme blessée. Le chasseur
demanda au boy: «N'as-tu pas vu un léopard?» «Mais si, j'en suis sûr.»
«Et moi aussi, j'en suis certain. Comment puis-je m'expliquer cela?»
Ils
donnèrent les premiers soins à la femme et ils la remenèrent au
village. La parenté de la femme tira le chasseur devant les tribunaux.
Le juge écouta toute l'histoire et ensuite il déclara, au grand étonnement
de tous, que le chasseur était libre. Il fonda sa décision sur le fait
suivant: «Je sais que les paroles du chasseur sont vraies. Cette femme
était ma première femme. Je me suis divorcé lorsque j'ai découvert
qu'elle pouvait se changer en un léopard. »
C'est
de la jurisprudence africaine. Le gouverneur termina son récit avec
l'allusion suivante: «On sait par notre gouvernement qu'il existe des
hommes-léopards. C'est pourquoi nous avons une loi qui prévoit la
peine de mort pour de tels délits.» Comme
homme de culture occidentale, on trouve tout cela étrange et pour la
compréhension, décourageant. Mais quand on voyage d'un champ de
mission à un autre pendant des dizaines d'années, il y a bien des
choses qu'il faut repenser. Avant tout, la puissance de Satan devient
radicalement visible. On apprend d'autant plus à apprécier la victoire
de Jésus sur la puissance des ténèbres. |