9

CONTROLE DE L'ENERGIE ET ONDES DU CERVEAU

(Biological Feedback and Mind Control)

 

 

En 1929, le physiologiste allemand Hans Berger a découvert que le cerveau envoie de faibles impulsions électriques qui correspondent à l'état varié de la conscience. Dans la science médicale, c'est à peine si l'on a noté la découverte. Vingt-cinq ans plus tard seulement, quand par la méthode de l'électro­encéphalographie on a commencé à enregistrer l'activité du courant de l'action du cerveau, on est revenu à la découverte de Berger. On différencie les fréquences suivantes (fréquence des cycles, nombre d'oscillations).  

 

Beta - 30-14 oscillations à la seconde. L'état de conscience, qui correspond à ce domaine des ondes, est l'état éveillé avec une concentration appliquée.

Alpha - 13-8 oscillations à la seconde. L'homme au repos, yeux fermés, méditant, toutes les tensions relâchées, rêverie de jour et aussi l'hypnose.

Theta- 7-4 oscillations à la seconde. L'état précédant de peu le sommeil.

Delta - 3,5-- 0,5 oscillations à la seconde. Dans un profond sommeil. Les nouveaux-nés sont souvent dans cet état.  

 

Sur la base de ces mesures et de leur relation avec l'état de conscience, différents mouvements se sont développés aux Etats­Unis.  

 

Un d'entre eux est l'étude Bio-Feedback. Son directeur est le Dr. J.W. Hahn à Los Angeles. L'expression «Biological Feed­back» signifie autant que l'accouplement biologique, le renouvellement biologique de la vie, l'intensification de la force de vie, l'augmentation de l'énergie.  

 

En relation avec ce plan et ce but, plus de soixante firmes de la Californie ont construit des machines avec lesquelles ont veut régulariser les courants d'action du cerveau. Avant tout la tension trop forte du rayon Beta doit être relâchée. L'homme doit vivre beaucoup plus avec la radiation Alpha. C'est pourquoi ces appareils techniques s'appelle «appareils de contrôle Alpha».  

 

Dans le «bio-feedback» il s'agit aussi d'une nouvelle thérapeu­tique. On ne peut pas seulement obtenir le contrôle des oscillations du cerveau mais encore d'autres réactions du corps inconscientes.  

 

A première vue, cela semble être une méthode scientifique. mais quand on lit la littérature de ce mouvement, on devient sceptique parce que des Yogi, magiciens, hypnotiseurs et d'autres occultistes sont cités. Un petit exemple tiré d'un article du Dr. Hahn:  

 

Ex 28 Le Dr. E. Green montra que l'homme peut par le bio­feedback, apprendre à différencier la température de ses mains, de sorte qu'une main devient chaude et l'autre froide. C'est exactement ce que pratiquent les Yogi du deuxième degré. Le caractère occulte devient encore beaucoup plus clair dans le deuxième mouvement de cet art: Contrôle de l'esprit Silva. Le fondateur en est José Silva, un électricien du Texas, qui n'a reçu qu'une instruction populaire mais qui est discuté dans les chaires d'universités. Le contrôle de l'esprit veut dire le contrôle des pensées.  

 

Les feuilles d'information Mind Control révèlent le programme occulte du mouvement. Comme les représentants du bio-feedback, il part aussi des différentes oscillations du cerveau.  

 

Les adeptes de Silva n'emploient pas d'appareils techniques. Ils font tout par la concentration.  

 

Celui qui se joint à cette méthode doit se soumettre à un cour de quatre jours d'introduction de douze heures chaque jour. La. pratique du cours rappelle la méditation transcendantale ou le yoga. Le silence alterne avec des phrases monotones et répétées ou un mantra». Des exercices respiratoires suivent. Finalement, une forme légère d'hypnose en groupe est essayée.  

 

Ecoutons ce que des experts et des membres du mouvement Silva affirment en guise d'explications.  

 

Ex 29 Catharine Bigwood écrit: «Le contrôle de l'esprit n'est, ni une religion ni une philosophie. Les yogi contrôlent leurs pensées et appellent cela yoga. Les bouddhistes-zen l'appellent Zen. Les hypnotiseurs l'appellent hypnose. Ce sont là toutes des techniques différentes afin de descendre de la zone alpha. Le contrôle de l'esprit est un moyen de contrôler le subconscient par le conscient... Le but le plus important du contrôle de l'esprit est de développer la perception extra-sensorielle (la perception hors des sens, une section de l'occultisme).»  

 

Nous n'avons pas à apporter de preuve du caractère occulte de la méthode Silva. Ses adeptes parlent assez ouvertement. Mais Silva pense que la perception extra-sensorielle est sans danger. C'est la tromperie de tous les mouvements occultes.  

 

Dans les feuilles d'information, tout le matériel imaginable est donné. Silva, le fondateur, est un médium (personne de contact, sensitive). Ses disciples pratiquent le Psi, la communication; par exemple la télépathie et ils s'exercent à la clairvoyance. Le nombre des adeptes a augmenté si rapidement, à la manière d'une avalanche, qu'aujourd'hui le «contrôle de l'esprit Silva» représente la plus grande société dans le domaine de la parapsychologie.  

 

Que les rapports sont contradictoires doit être montré par l'exemple suivant. C. Bigwood écrit: «Le contrôle de l'esprit n'est pas une religion». Un autre disciple, R. Taylor, écrivit: «Le contrôle de la conscience exercé sur le subconscient - c'est là la paix qui surpasse toute intelligence (Phil. 4:7), pratiqué par les mystiques chrétiens et hébreux, par les sufis mahométans, par les yogi indiens et les maîtres Zen - et cela doit être réalisé aujourd'hui dans le monde occidental».  

 

Un affreux mélange! La paix qui surpasse toute intelligence vient donc aussi de l'électricien et de l'occultiste Silva du Texas !  

 

Les chrétiens doivent être des mystiques qui, avec les yogi, les Sufis et les bouddistes Zen poursuivent le même but. - Non, nous avons Jésus-Christ, le Fils de Dieu, le Sauveur et Juge de l'humanité, qui mettra fin une fois à toutes les sombres machinations occultes et démoniaques de tout acabit.  

 

Ce qui est épouvantablement triste, c'est le fait que quelques centaines de pasteurs déjà se sont soumis à cette méthode oc­culte. C'est le succès de la théologie sans l'expérience personnelle du salut. Et ces pasteurs portent cet occultisme sublime dans leurs églises!

Ici, plus rien n'aide sinon Hébreux 4:12; «Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur».

Ici le Dieu vivant - là Satan avec ses intrigues. Que chacun décide à quoi il veut appartenir.